La nacelle du coquillage en cristal translucide au bord bleu est posée sur des cailloux de cristaux. Cette salière de table est accompagnée d’une cuillère de la même forme de coquille côtelée
Saleron coquillage 
 h. 3 cm , L. 5 cm, l. 5 cm
pâte de cristal bleue et translucide 
h. 3 cm, L. 5cm, l. 5cm 
Cuillère en argent en forme de coquille : L. 6,8 cm
Atelier La beauté est fragile, 2021
Célébrer l’océan, convier à sa table le paysage marin, dans un objet rustique, dans les pas 
de Bernard Palissy. 
Assemblage d’empreintes de coquillage, en cristal pour le petit sel, et en ciment, sur un rocher englobant une boîte pour le grand sel.
Rocher – Salière de table
Rocher en ciment, h. 16 cm , L. 16 cm, l. 16 cm
Saleron en pâte de cristal bleue et translucide et paillons d’or 
h. 3 cm, L. 5cm, l. 5cm 
Cuillère en argent asymétrique : L. 6,2 cm
Atelier La beauté est fragile, 2021

Le Rocher est un centre de table dans l’esprit de la salière des plats rustiques de Bernard Palissy et de la salière de Benvenutto Cellini pour Louis XIV. Deux compartiments contiennent du sel, le rocher et un saleron volant que l’on peut déplacer.
L’apparente négligence de la facture de la pièce, est née d’une conjugaison de la pensée intuitive et du geste, pour faire exister quelque chose de plus qu’un objet fini.
Une attention à l’instant, à extérioriser une pensée qui émerge, toujours renouvelée et «questionnante», pendant le temps du travail.
Pendant la coulée, du sable de différentes granulométries, des fragments d’empreintes préalablement coulées, sont inclus de manière aléatoire au ciment, ce qui lui donne son aspect d’agrégat riche de matières et de couleurs.
Ainsi le moule est utilisé comme un vecteur complice de découverte.
Le Rocher a été ensuite retravaillé en taille directe, et par l’ajout d’empreintes de coquillage.
​​​​​​​
Le saleron de cristal est obtenu par fonte à la cire perdue. Ici encore la technique permet des variations qui assurent la singularité de la pièce. Le choix des cristaux sur lequel est posé la nacelle du coquillage en cire, le choix des couleurs pour le remplissage du moule, et la pose de paillons d’or, avant la cuisson.

La cuillère est l’assemblage d’une coupelle et d’un tube d’argent par soudure. Le fil d’argent noué joue la partition de l’improvisation : une robisonnade. Une référence à un objet ethnologique, témoignant de notre faculté à imaginer des solutions à la frontière entre art savant et bricolage. 

Pour ce projet, le procédé de moulage peut être réinvesti, pour créer de nouvelles pièces, toujours différentes. Ce procédé de série diversifiée est exigent, pour investir et garantir l’espace de liberté d’une production, son unicité qui en fait sa préciosité.

Relier la pratique artistique et celle d’un métier d’art, parce que ces pratiques sont extrêmement poreuses, est au cœur de mon travail.

Quel meilleur sujet que le sel cet indispensable ingrédient qui rehausse l’intérêt de nos papilles et de notre existence, qui l’agrémente et lui donne sa saveur.
La structure cristalline du sel, dans sa forme variante, gemme terrestre lumineux, sédimentaire et agglutinée, ou fleur de sel cueillie des marais salants, la salière en pâtes de cristal et le rocher reliquaire en ciments, évoquent une brassée d’éléments que l’on convierait à notre table.
Les fantaisies de l’esprit et le plaisir gustatif que l’on aimerait partager autour d’une table dressée.

Tout cela est aussi une manière d’envisager une pratique en lien avec le monde d’aujourd’hui, l’incertain, la préoccupation environnementale, le questionnement éthique.

L’échange, célébré dans un travail qui privilégie la différence.
Rocher aux coquillages – Salière de table
Rocher en ciment, h. 13 cm , L. 18 cm, l. 16 cm
Saleron en pâte de cristal bleue et translucide et paillons d’or 
h. 3 cm, L. 5cm, l. 5cm 
Cuillère en argent : L. 6,2 cm
Atelier La beauté est fragile, 2021
Salerons coquillage
pâte de cristal bleue et translucide 
h. 3 cm, L. 5cm, l. 5cm 
Cuillère en argent en forme de coquille à manche de section carré : L. 6,8 cm
Atelier La beauté est fragile, 2021
Back to Top