Le verre Gigogne Duralex, simple par sa forme reconnaissable, est un objet du quotidien des ménages, sans ostentation, aussi utilisé dans les collectivités. Il porte les valeurs de l’esthétique industrielle rationnelle des années 50 : modestie, praticité, solidité, modicité du prix.
Il est aussi un objet de l’anthropocène, qui se définit par l’impact des activités humaines sur la transformation du système terrestre, et de leurs conséquences géologiques et humaines. L’industrialisation à outrance, même du vivant, la dilapidation et la raréfaction des ressources, en particulier de l’eau, provoquent des cataclysmes et des guerres. 
Ré-usage, recyclage, objets plus petits nécessitant moins de matières premières et d’énergie, alternativement verre, globe, déformé, recuit, augmenté, ou brisé... 
En en faisant le protagoniste d’un poème qui puise ses racines dans la mythologie grecque et l’actualité, ce verre à eau devient un objet de remémoration ethnologique, d’extase esthétique, de méditation et de questionnement écologique. 
Tout ceci s’inscrit dans notre ré-action au problème du changement climatique et à la transition écologique.
1 MYTHOLOGIES
Gaïa, Ouranos et Pontos - naissance du monde
Au début Gaïa, la Terre et Ouranos, le Ciel étoilé, encerclé par Pontos, le Flot marin, sont si serrés, qu'il n’y a pas de place pour leurs enfants. 
Le monde n’est pas encore, dans lequel ils naîtront à la lumière.



Naissance d'Aphrodite - naissance de l'amour
Le ciel s'écarte de la terre lorsque Kronos tranche les organes génitaux de son père Ouranos. Aphrodite naît du sperme qui se répand dans la mer. 

Thétis - naissance de la Destinée
La déesse Thétis tentera vainement d'échapper à l'étreinte de l'homme que les Dieux lui destinent pour époux, en se changeant en seiche et en disparaissant dans un halo d'encre. Elle donnera naissance à un enfant qui surpassera son père, scellant ainsi la génération des hommes.
2 Transmissio
Comme traversée, passage, circulation des hommes et des idées. La mer a été un espace ouvert pour les échanges entre les civilisations, permettant de créer de  l’humanité, mais aussi et jusqu’à aujourd’hui de l’exclusion. 
3 L'accès à l'eau
Sécheresse, cyclone, et captation, l’accès à l’eau potable est indispensable à la vie et est un droit fondamental pour tous. 
4 Ingeniosi
Coupe et Petite citerne
Référence aux coupes présentent dans les natures mortes de Vanité, suggérant l'excellence des savoir faire humains, elles témoignent aussi de notre fragilité, et de notre ténacité à tenter de réussir l'impossible...
Coupe
Petite citerne
L’eau peut être demain un symbole de renaissance, et sa préservation peut unir les êtres humains ingénieux dans de nouvelles épopées.
La petite citerne est un objet poétique qui témoigne au quotidien, de notre attention à conserver l’eau.
Back to Top